404 - Not Found

Réhabiliter une maison basque : redonner tout son charme à la façade

La façade d'une maison est le premier élément qui attire le regard. Elle est le reflet de l'identité et de la personnalité de la maison. Lorsqu'il s'agit d'une maison basque, cette façade prend une importance encore plus grande. En effet, la facade maison basque est un véritable emblème de ce style architectural. Mais avec le temps et les intempéries, elle peut perdre de son charme et nécessiter une [...]

Les différentes options de rente viagère : choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins

La rente viagère est une forme de contrat d'assurance qui permet de percevoir un revenu régulier et garanti tout au long de sa vie en échange d'un capital. Mais saviez-vous qu'il existe plusieurs options de rente viagère ?   La rente viagère immédiate La rente viagère immédiate est l'option la plus courante. Vous versez un capital à un assureur qui s'engage à vous verser une rente [...]

L'obtention de la carte T pour l'immobilier

Lorsque vous demandez une carte T, il vous est demandé de fournir une preuve de vos compétences dans le domaine de l'immobilier. Il peut s'agir d'une licence d'État en cours de validité ou d'une certification délivrée par une organisation professionnelle. Vous devez également suivre des cours de formation continue et avoir au moins trois ans d'expérience en tant qu'agent ou courtier immobilier. La carte T Pour (obtention carte T) [...]

Quels sont les avantages d’un investissement Pinel Plus et quel avenir pour la loi Pinel ?

Pinel Plus et Pinel classique offrent la possibilité de faire louer à des membres de sa famille.

 

Pinel Plus : l’incitation à la sortie de terre d’immeubles verts et durables

Le Pinel Plus se traduit par l’acquisition d’un immeuble neuf répondant à des normes de confort élevées et à des exigences énergétiques encore plus pointues par rapport à celles qui s’appliquent pour la loi Pinel classique. De plus, des critères se rapportant aux normes environnementales font aussi partie des conditions requises pour l’immobilier Pinel Plus.

Les critères de performance énergétique sont plus rigoureux, permettant de constituer un parc immobilier de logements verts et durables. Le dispositif permet ainsi d’anticiper les futures réglementations thermiques, ce qui favorise une demande locative de plus en plus croissante. En effet, nombreux sont aujourd’hui ceux qui rejoignent une démarche écologique dans leur nouveau mode de vie, en choisissant de vivre dans des quartiers écologiques et dans des habitats respectueux de l’environnement.

L’immobilier Pinel Plus présente un confort accru pour les locataires, grâce aux normes imposées telles qu’une surface habitable minimale plus grande et des espaces extérieurs privatifs obligatoires pour les T3 et plus. Une double exposition pour les T3 et plus est aussi exigée.

 

Les exigences du Pinel Plus tendent à devenir la norme pour l'investissement locatif défiscalisé. Ce dispositif rejoint en effet les politiques de la loi Climat et Résilience, dont l’objectif est la décarbonation du parc immobilier en FranceLa loi Pinel Plus est une option au Pinel classique dont le taux de défiscalisation connaît une nouvelle baisse pour un investissement réalisé au cours de l’année 2024. Le Pinel classique est en effet en voie d’extinction et s’éteint définitivement le 31 décembre 2024. Quant au Pinel Plus, il est entré en vigueur en 2023 et propose des taux de réduction d’impôt plus intéressants : 12%, 18% [...]

Peut-on gommer ses dettes avec l’assurance-vie à son décès ?

ce placement répond à plusieurs objectifs, dont la protection des proches au moment de votre décès. Cette protection prend la forme de la couverture de vos dettes en cas de décès, afin que vos proches n’aient pas à les supporter au moment de la succession.

 

Rappel sur le sort des dettes à la succession

Les dettes d’un individu constituent le passif de son patrimoine, et celui-ci est transmis au même titre que l’actif, à ses héritiers. Des arriérés trop élevés peuvent amener les héritiers à renoncer à la succession.

 

Assurance-vie et succession

En ce qui concerne l’assurance-vie, elle est exclue de la succession. Cela veut dire qu’elle ne fait pas partie de la réserve héréditaire. Elle ne peut pas non plus être considérée comme intégrant la quotité disponible, puisque ces éléments font partie de la succession.

En revanche, c’est l’individu mentionné dans la clause bénéficiaire qui entre en possession du capital de l’assurance-vie au décès de son titulaire. Il peut s’agir d’une personne physique, certes (membre ou non de la famille), mais aussi d’une personne morale, d’une association, etc.

 

Désigner les bénéficiaires qui seront les proches pour leur protection

La réserve héréditaire revient aux enfants, ainsi qu’une part au conjoint survivant. Ce sont donc ces derniers qui entreront en possession de l’actif de votre patrimoine, en plus de supporter les dettes que vous avez contractées et qui n’ont pas été réglées au moment de votre décès.

Par conséquent, important de les désigner dans la clause bénéficiaire de votre assurance-vie afin de leur permettre de jouir paisiblement de leur héritage, le moment venu. Il s’agit d’une mesure de précaution de votre vivant, étant en connaissance des aléas de la vie et de la survenance du décès à n’importe quel moment.

Cette option est particulièrement adaptée en cas de souscription à un crédit assez conséquent, et dont le remboursement s’étale sur une longue période.

 

Rédiger un testament

La meilleure manière de “verrouiller” vos dernières volontés en ce qu’il s’agit du sort de votre assurance-vie est de rédiger un testament. Vous mentionnerez donc que le capital est destiné à rembourser vos dettes si vous venez à décéder avant de les avoir épurées.

Si vous avez honoré vos dettes de votre vivant, vous préciserez dans votre testament que le capital de votre assurance-vie peut alors être joui par les bénéficiaires, librement et sans condition.

 

Le nantissement de votre assurance-vie : de quoi s’agit-il ?

Et si vous garantissiez directement le remboursement de vos dettes auprès de votre créancier ? Par exemple, si vous avez souscrit à un crédit auprès de la banque. Dans ce cas, vous opterez pour le nantissement de votre assurance-vie. Cette dernière représente une garantie de votre remboursement. Le nantissement sera alors levé au moment où votre prêt est remboursé en totalité. Dans ce cas, une mainlevée est requise.

Pour que le nantissement soit déclenché, votre assureur et votre établissement de crédit seront mis en relation. Cela par le biais d’un accord qui porte sur le verrouillage de votre assurance-vie et sur les conditions de déblocage, de même que sur les dispositions relatives à la mainlevée. L’accord peut aussi être rédigé entre votre établissement de crédit et vous-même : il s’agit alors d’un acte sous seing privéL’ouverture d’une assurance-vie permet de loger votre épargne excédentaire en toute sécurité, pour être débloquée au moment souhaité. Beaucoup y souscrivent, car ce placement répond à plusieurs objectifs, dont la protection des proches au moment de votre décès. Cette protection prend la forme de la couverture de vos dettes en cas de décès, afin que vos proches n’aient pas à [...]

Optimisez votre fiscalité sur le court terme grâce au Girardin industriel

Optimisez votre fiscalité sur le court terme grâce au Girardin industriel
le montant que vous allez placer dans un investissement Girardin, déterminez avant tout vos objectifs de défiscalisation. Sachez tout d’abord que ce dispositif est plus rentable si vous êtes fortement fiscalisé.

Plusieurs outils de simulation en ligne sont disponibles, vous permettant de dégager votre gain d’IR en fonction du montant que vous mobilisez. Nous verrons plus loin le mécanisme et le support de cet outil de défiscalisation. Faites-vous aussi guider par un conseiller en gestion de patrimoine indépendant pour un accompagnement affiné et personnalisé. C’est d’ailleurs auprès de ce dernier que vous pourrez souscrire aux dispositifs les plus fiables, ceux-ci étant en connaissance du sérieux et des expériences des monteurs Girardin.

 

L’engagement de seulement 5 ans pour optimiser votre fiscalité

Lorsque vous placez votre argent dans un produit Girardin, vous devez vous engager sur une durée de 5 ans. La sortie anticipée est pénalisante, car vous fait perdre votre carotte fiscale qui vous a été octroyée en one shot, c’est-à-dire en une seule traite. Vous profitez d’ailleurs de votre gain fiscal dès l’année N+1 de votre investissement, après votre déclaration d’impôt.

Cet engagement de 5 ans doit être respecté par tous les acteurs engagés dans le mécanisme. Ces derniers sont l’entreprise en outremer sur laquelle toutes les opérations seront basées, de même que l’organisme de crédit qui complète votre mise.

 

Le support d’un investissement Girardin industriel

C’est cette entreprise, qui est une PME ou une TPE, qui représente la clé de voûte du mécanisme. Cette dernière doit être située dans un DROM COM, et exercera dans un secteur prédéterminé. Attention au choix de celle-ci, par conséquent. Sachez toutefois que cette mission relève du ressort du monteur Girardin en charge de l’exécution des opérations par le biais d’un montage juridique bien ficelé.

Votre mise rejoint celle des associés susmentionnés (PME, TPE, banque, de même que d’autres investisseurs souhaitant également défiscaliser). Ce, afin de constituer l’enveloppe de financement d’un bien d’équipement. Ce dernier sera exploité par la PME ou la TPE qui le loue pendant la période de 5 ans.

 

La constitution d’une société de portage

Toutes ces opérations sont pilotées par une société de portageIl existe plusieurs manières de gommer tout ou partie de vos impôts, en contrepartie d’un investissement qui requiert de vous soumettre à une période d’engagement déterminée par la loi. Si vous souhaitez profiter d’un des dispositifs les plus efficaces, en plus de vous engager sur une courte durée, songez à investir via la loi Girardin industriel outremer !   Une réduction d’impôt conséquente [...]

Découvrez le parcours exceptionnel d'Alexis Delevaux, une source d'inspiration pour les entrepreneurs français

Si vous êtes un professionnel en France à la recherche d'inspiration, alexis delevaux est une figure à connaître. Son parcours exceptionnel, marqué par la persévérance et l'innovation, sert de modèle pour ceux qui aspirent à la réussite dans le monde des affaires. Un parcours marqué par l'innovation et la persévérance La route vers le succès n’est jamais facile. C'est une leçon que Alexis Delevaux a apprise très tôt dans sa carrière. Malgré les obstacles, il a toujours su [...]

Location meublée LMNP : les amortissements sous le régime réel d’imposition

dotations aux amortissements en LMNP !

 

Rappel sur les déductions en LMNP

Rappelons que les amortissements ne sont pas les seules déductions : à ceux-ci s’ajoutent les frais et charges (si votre régime fiscal est le réel d’imposition), ou les abattements (si le micro-BICFaire de la location meublée est un excellent moyen de compléter vos revenus mensuels certes, mais aussi de profiter d’une importante réduction de votre IRPP. En effet, vous bénéficiez de certaines déductions qui sont calculées sur la base de vos revenus imposables. Parmi ces déductions : celles des amortissements, dont le montant est conséquent puisqu’il concerne l’immobilier et le mobilier à la fois, de [...]

Les meilleures offres immobilières à Saint-Lary-Soulan: un paradis pour les amateurs de sports d'hiver

Niché dans les majestueuses Pyrénées, Saint-Lary-Soulan représente la quintessence de la destination montagneuse, alliant charme pittoresque et infrastructures modernes. Pour ceux qui rêvent de posséder un nid douillet au cœur des montagnes ou d’investir dans un bien locatif attractif, découvrez les opportunités immobilières incontournables de cette station dynamique. Pourquoi choisir l’immobilier à (immobilier saint lary soulan) [...]

LMNP : investir dans un bien neuf et mettre en avant la qualité

la gestion de A à Z de leur investissement LMNP.

 

Pourquoi un bien neuf ?

Un logement neuf a toujours plus de chance d’attirer les locataires, ce qui vous fait profiter d’un meilleur taux d’occupation, en plus de raccourcir les carences locatives. 

Le bien neuf jouit de performances énergétiques élevées, conformément aux dernières normes. Il est généralement labellisé BBC 2005 (Bâtiment basse consommation)La location meublée génère une forte rentabilité et des rendements attractifs. Il s’agit cependant de savoir choisir le bien qui sera détenu de préférence sur le long terme, d’où l’importance de bien vous préparer. Parmi les principaux critères pour déterminer le choix de l’immobilier (outre l’emplacement) : son caractère neuf et la qualité du meublé. Cet article [...]